B.B.E | Dj Fred & Arnold T | Daft Punk | Moby | FatBoy Slim | Prodigy
Matmatah | Louise Attaque | Manu Chao | Marcel et son Orchestre || Gérald De Palmas | Calogero | Yann Tiersen | Dido
Page d'Accueil || Moteur de Recherche || Le Webmaster | Mes Liens

MOBY : L'INTERVIEW




fléche moby Le nom "Moby" a-t-il une signification spéciale, ou s'agit-il simplement d'un surnom?
Mon vrai nom est Richard Melville Hall. Mais quand je suis né, mes parents pensaient, que Richard Melville Hall serait un nom trop long à porter pour un bébé. Alors ils m'ont nommé Moby. Une des raisons pour cela est que j'ai des relations familiales avec Herman Melville qui a écrit Moby Dick. Si on m'appelle Richard, je ne réagis pas.


fléche moby Dans beaucoup de tes vidéos tu es l'un des personnages principaux. Le côté visuel est-il important pour toi, aimes-tu le travail d'acteur?
Non, je suis musicien. Je n'ai aucun intérêt particulier à être face à la caméra. Quand on fait un clip, il peut être logique que j'apparaisse, en tant que celui qui fait la musique, bon. Mais je n'ai pas envie de devenir acteur. C'est un cliché horrible, le musicien qui se transforme en acteur. Je veux éviter cela dans la mesure du possible.

Moby 1

fléche moby La vidéo de "Bodyrock" est assez rigolote, tu restes là, près de ce mec et tu crées le scénario pour lui au fur et à mesure. Comment est née cette idée?
Ce n'est pas moi qui fait les vidéos. J'y apparais et suis plutôt un assistant. J'en ai à peu près autant à faire que le mec qui conduit le dernier camion. J'engage le réalisateur, il me présente ses idées et je dis: "oui, ca a l'air bien", mais en réalité je suis musicien. Je n'ai rien à voir avec le script, comme ça si c'est de la merde, je peux accuser quelqu'un d'autre.


fléche moby Es-tu fasciné par les images? Tu as produit pas mal de musiques de films.
Oui, mais au fond je ne suis qu'un simple musicien. Et si la musique est utilisée pour des films, tant mieux. Quand j'ai commencé à faire de la musique, je l'ai fait pour moi-même.


fléche moby Ton oeuvre est toujours plus ou moins politique. Penses-tu que la culture et la politique vont de paire, te considères-tu toi-même comme un artiste engagé?
Je pense que oui. Je ne sais pas si la musique que j'écris est politique. Les paroles le sont certainement. Mais ca dépend de ce que tu entends par politique. Pour certains, chaque acte est plus ou moins politique. Avec la musique tu as la chance d'atteindre des milliers ou même des millions de gens, et c'est une responsabilité que je prends très au sérieux.


fléche moby Tu ne partages donc pas l'opinion selon laquelle l'art reste isolé?
Je ne vois rien qui soit isolé. Même l'isolement est politique. Ce n'est pas grave si la musique, l'art ou la littérature veulent seulement divertir. Mais c'est souvent le résultat qui est politique, lorsque les gens sortent du théâtre ou finissent un bouquin. C'est un système compliqué.


fléche moby Qu'est ce que tu penses de la scène musicale actuelle? Ecoutes-tu beaucoup de choses, et de quelle manière es-tu influencé par ce que tu écoutes?
J'aime la musique. J'aime l'Euro-Dance, la Drum'n'Bass, le R&B, le Hip-Hop, la House, j'aime tout. Certes il y a beaucoup de musiques dans le monde qui ne m'influenceront jamais. J'aime la Country, les musiques de Western ou la Drum'n'Bass, mais cela ne m'influence pas réellement. Là je suis plutôt consommateur. J'aime aller dans les clubs et écouter de la musique, peu importe s'il s'agit de jazz, de Punk ou du House.


fléche moby Quels sont tes musiciens préférés?
Hmm, c'est drôle, quand tu me poses cette question, je me rends compte que j'ai beaucoup changé. Tu me demandais cela il y a 10 ans, j'avais beaucoup d'opinions. Mais aujourd'hui je n'ai plus un seul et unique musicien préféré. La nuit dernière j'ai écouté Led Zep, je me suis régalé. Quand j'écoute Patsy Cline, elle est mon artiste préférée. Même chose quand j'écoute Mr. Fingers.


fléche moby Comment écris-tu tes morceaux? Utilises-tu des instruments classiques comme un piano, ou utilises-tu surtout des samples? Comment ça se passe?
Parfois je m'assois et je joue du piano, d'autres fois je me mets devant le synthé ou je joue avec le sampleur, la guitare, les percus. Les chansons naissent de manières variées.


fléche moby Aimes-tu voyager et découvrir des gens et des pays différents?
Oui, tu sais, la façon dont je voyage est bizarre. Je crois que je voyage plus que toute autre personne sur le planète, même plus que les gens qui travaillent pour des compagnies aériennes. Jusqu'à la fin de l'année j'aurai été deux fois en Australie, deux fois en Nouvelle Zélande, trois fois au Japon, en Allemagne à peu près dix fois, douze fois en Angleterre, deux fois dans chaque pays d'Europe de l'ouest, dans chaque état des Etats-Unis, quinze fois en Californie, au Canada... je fais la navette presque quotidiennement entre l'Europe et les Etats-Unis. C'est une façon complètement folle de voyager lorsqu'on ne reste pas plus d'un jour dans le même endroit. Je dois être aujourd'hui à 14 heures à Stuttgart (soupir...)


fléche moby Voyages-tu aussi pour toi, et non en tant que Moby le musicien?
Je déteste cette idée. Je voyage tellement pour mon travail. C'est un peu comme si tu travaillais pour Burger King, la dernière chose que tu ferais durant ton temps libre serait de t'y restaurer. La chose dont j'aurais le moins envie pour m'amuser serait d'aller dans un aéroport. J'adore vraiment voyager professionnellement, mais quand j'ai du temps libre, tout ira très bien tant que je me tiendrai à distance raisonnable des aéroports. J'associe les aéroports au travail Ö un vol vers l'Allemagne pour une série de concerts, un vol vers le Japon pour donner des interviews...

Moby 2

fléche moby Te décrirais-tu comme un drogué du travail?
Je ne dirais pas que je suis un drogué du boulot, mais plutôt que je suis actif. Je deviendrais dépressif si je ne travaillais pas. Prends l'exemple de Puff Daddy. Il semble réellement être accroc au boulot. Il a en permanence un nouveau projet qui commence. Moi ça ne m'intéresse pas de monter une boîte, d'ouvrir un restaurant ou autre chose de ce genre, je n'aspire qu'à faire de bons disques.


fléche moby Ce qui te réussit.
Merci


fléche moby Parlons un peu de tes déclarations. Beaucoup de choses mentionnées, y compris dans tes chansons, sont déprimantes quand on y regarde de plus près. Comment parviens-tu à écrire des morceaux aussi réjouissants, s'agit-il pour toi d'une thérapie par l'art?
Le monde est complexe. Il y a de belles choses et il y a des choses tristes, le monde a plusieurs facettes. Ce dont je me sens obligé de parler appartient plutôt à la catégorie des choses graves, mais je ne suis pas désespéré. Tout ce que je dis c'est que le monde est compliqué.


fléche moby Lorsque tu as émergé dans le milieu de la musique Techno, la scène allemande t'a-t-elle influencé?
Oui, l'Electronica allemande a toujours eu une influence forte. Que ce soit Kraftwerk ou DAF, ou bien quelques disques Techno du début des années 90, l'Allemagne a toujours été une des scènes centrales pour la musique électronique.

Moby 3

fléche moby Concernant Kraftwerk, il y a depuis déjà quelque temps une rumeur selon laquelle ils vont faire un nouveau disque. Que penses-tu de leur place dans la musique électronique aujourd'hui? Crois-tu qu'ils aient encore quelque chose à dire?
Bien sûr, tout le monde à quelque chose à dire. Ça n'est pas parce que quelqu'un vieillit qu'il doit arrêter de faire des disques. Qui sait, peut-être feront-ils un disque horrible, peut-être en feront-ils un génial, et ils n'en ont en fin de compte encore jamais fait de mauvais.


fléche moby Que penses-tu de la Love Parade en tant que mouvement, en considérant qu'aujourd'hui ce sont les marchands de cigarettes et le gros argent qui la rendent possible?
Ce que je ne comprends pas c'est que la Love Parade ait besoin de sponsors. C'est un défilé, ça ne devrait rien coûter. Je ne dis pas que c'est horrible, mais à la base, c'est un mouvement spontané. Les gens se réunissent, marchent à travers Berlin et fêtent la vie et la Techno. Je ne vois pas pourquoi des sponsors y sont associés.



fléche moby Y as-tu déjà été?
Oui, cette année.


fléche moby Est-ce que ça t'a plu?
La Love Parade est réellement fascinante, mais j'apprécie assez peu les grands rassemblements de foules


fléche moby Et où t'es tu mis à l'abri?
Je me suis débiné, en France.


fléche moby Ton mode de vie est très strict, tu es végétarien, ne consommes ni alcool ni cigarettes...
Oui, toujours ces affreux clichés, bon.

Moby 4

fléche moby Moi c'est ce que j'ai lu.
Oui, mais il va falloir que je fasse une conférence de presse ou que je publie un communiqué, car on m'interroge souvent là-dessus. Je suis végétarien, ne mange aucun produit animal et je ne suis pas pour autant fasciste. Il y a beaucoup de végétariens à qui leur philosophie suffit. Je respecte tous les modes de vie. Ce que tu évoques est partiellement faux. Je bois, et il m'arrive de prendre des drogues aussi, je ne suis pas sobre ni abstinent.


fléche moby Quel effet ça fait, de jouer devant un public, en sachant que beaucoup de gens sont sous l'effet de drogues?
Ce que font les gens ne m'intéresse vraiment pas. Si les gens veulent prendre des drogues, laisse les faire, s'ils veulent se bourrer la gueule, laisse les faire, c'est leur décision. Je souhaite seulement qu'ils ne se fassent pas mal. L'alcool et les drogues réduisent tes chances de mener une belle vie quand tu seras vieux, et c'est cela qui m'inquiète. Je ne pourrais pas supporter, à 50 ou 60 ans de ne plus être en condition de me rappeler les choses parce que plus jeune j'ai eu des gestes inconséquents. Lorsque je bois maintenant, je le fais de manière très irrégulière et j'essaie de ne pas trop boire. Je ne veux pas me gâcher la vie.


fléche moby Te sens-tu proche par tes positions de groupes comme Consolidated ou Rage Against the Machine?
J'admire des groupes comme Consolidated ou Rage Against the Machine, mais la compréhension du monde à leurs yeux est selon moi trop simpliste: le bien et le mal, le vrai et le faux. Je considère le monde comme plus complexe. Lorsque les gens essayent de simplifier la politique, je pense qu'ils n'ont pas compris.


fléche moby Tu crois? Comme avec la guerre en Bosnie?
C'est l'exemple parfait! Comme lorsqu'on dit que les serbes sont méchants et les musulmans gentils. Il y a des bons et des mauvais serbes exactement comme il y a des bons et des mauvais musulmans. Ce n'est jamais aussi simple. Lorsque Rage Against the Machine va là-bas et affirment que le modèle de société américain est mauvais comparé au système marxiste qui est formidable. Là je dis: "c'est faux!". Je préfère vivre dans la société américaine que dans la Roumanie de 85. Cette analyse politique est très naïve, et me fait penser à ces gens qui se sont forgé un point de vue à 18 ans et qui n'en changeront plus jamais. Rester marxiste à 45 ans, quand tout le monde a pu voir que le marxisme n'a pas fonctionné, et on a bien vu qu'il n'a pas fonctionné. L'économie planifiée est bel et bien un échec. Les gens devraient être plus modérés, et ne pas tenir pour vérité ce qui est leur apparaît vrai à un moment donné.

Moby 5

fléche moby Lorsque j'écoute tes chansons, j'ai l'impression que tu es plus européen qu'américain.
Je suis né à New York, ai grandi dans le Connecticut, et n'ai jamais vécu en Europe. En grandissant j'ai entendu autant de musique européenne que de musique américaine. Mais on me l'a déjà dit. Quand tu parles de musique américaine, tu penses à des trucs comme Bruce Springsteen, et pour la musique européenne tu parles des rengaines et des musiques populaires? J'ai été influencé par tellement de choses. Maintenant je mets tout ça dans le même sac.


fléche moby Tu as remixé des artistes très différents comme Michael Jackson ou Depeche Mode. Comment doit être une chanson pour que tu la remixes?
Si c'est un artiste que j'aime ou qui m'intéresse, ça m'aidera. La plupart du temps ce qui se passe, c'est que je fais un remix parce que je n'ai rien d'autre à faire. A ce moment-là j'appelle mes potes et je leur dis "he, je fais un remix de David Bowie ou Metallica", c'est toujours intéressant.


fléche moby Tu es distribué en Allemagne par Mute Records, qui possède un répertoire d'artistes original. L'ambiance y est-elle particulière, qu'est-ce qui t'a décidé à signer avec eux?
Ils me laissent énormément de liberté. Ce qui est marrant chez Mute, c'est que sur 20 ou 30 groupes qu'ils ont sous contrat, seuls Depeche Mode, Nick Cave et moi rapportons réellement de l'argent. Depeche Mode rapporte la majorité, s'ils partaient ce serait la fin de Mute. La plupart des groupes ont été signés parce que Mute aime ce qu'ils font. Pan Sonic par exemple ne sera jamais un succès commercial, mais Mute les aime.


fléche moby Mais ils ne te disent jamais ce qu'ils voudraient que tu fasses ou que tu ne fasses pas?
Non! Si j'ai signé chez Mute en Europe et chez V2 aux Etats-Unis, c'est précisément parce qu'ils me laissent une réelle marge de liberté, c'est ça qui est agréable.


fléche moby Nous faisons un magazine musical sur Internet. Vas-tu souvent sur Internet, et si oui, quelle utilisation en fais-tu?
Essentiellement pour les e-mails, mais pas en Allemagne, parce que votre système de téléphone est horrible.


fléche moby Quelle est ta position vis-à-vis du mp3 (cf brève 2 titres de Moby à télécharger du 20/10/99)?
Je pense que c'est quelque chose d'intéressant et je suis sûr que d'ici 10 ans on se procurera la plupart des musiques sur Internet. Aucune idée s'il s'agira de mp3 ou d'un autre format. Mais je pense que c'est le futur de la musique.


fléche moby Prends-tu part à ton site Internet?
Je ne m'occupe d'aucun site. Il y a une multitude de sites web pour Moby, mais ce sont d'autres gens qui les font.


fléche moby Imaginerais-tu une sortie exclusivement web pour un de tes disques?
Mon but est de faire de la musique que les gens puissent entendre. Et si cela signifie que les gens y auront accès, alors sûrement, oui. Ca m'est égal, qu'il s'agisse de CD, K7, vinyl ou mp3, peu importe. Ce que je veux c'est que les gens aient accès à ma musique. Dans la majorité des cas, lorsqu'un groupe sort un disque sur Internet ça n'est au final qu'une opération de promotion. Prends Public Enemy. Ils proposent leur album sur Internet et 2 semaines après ils sortent le CD. On dirait que ce qui se passe en ce moment, c'est que si ton produit porte le label Internet, il n'en sera que plus intéressant. J'aime beaucoup Internet, je ne pourrais d'ores-et-déjà plus concevoir de vivre sans. Je communique beaucoup avec les autres grâce à Internet.


fléche moby C'est sûrement très pratique, d'autant plus que tu es tout le temps entre deux villes.
Oui, ça l'est, en dehors de l'Allemagne.


fléche moby Moby, merci infiniment pour l'interview

Une Interview :
99 Octane

Retour

© Tecknorganik 2007