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Daft Punk invente le Daft Club


Daft Club

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Les Daft Punk recyclent le bon vieux système du fan-club. Leur idée toute simple veut inaugurer un bouleversement des rapports entre l'artiste, sa maison de disques et son public. Concrètement, il s'agit d'associer les habitudes d'écoute liées au CD avec l'environnement virtuel de l'Internet.

Elle a la forme d'une carte de crédit et est accompagnée d'un numéro d'identification individuel et montre le dessin stylisé des masques avec lesquels les Daft Punk, qui refusent toujours de montrer leurs visages, apparaissent dorénavant. Avec cette carte, insérée dans chaque boîtier de Discovery, le deuxième album (sortie prévue le 12 mars) du groupe de musique électronique le plus populaire au monde, on devient automatiquement membre du Daft Club.

On continue bien sûr de pouvoir écouter le disque sur un lecteur de CD classique. Mais, placé sur le lecteur de CD-Rom d'un ordinateur et une fois entré le code, il donne accès à un player. Lequel permet d'écouter et de télécharger plus de musique originale, offerte gratuitement et ponctuellement par le groupe. Le CD devient en quelque sorte un passeport qui donne accès à des offres «exclusives».
Daft Card
Un concept album multimédia censé satisfaire tout le monde. A commencer par les magasins de disques, très inquiets de la disparition de l'objet CD et de la dématérialisation de la musique grâce au Net. D'autant qu'en donnant une valeur ajoutée au CD acheté, on diminue le coût global de la musique. Les artistes et leurs maisons de disques espèrent surtout ainsi contrer la copie pirate sur CD enregistrables. Sans la carte, le code d'identification et le logiciel inclus sur le CD, impossible d'avoir accès aux offres du Daft Club.


La grande nouveauté tout de même est le choix du partenaire technologique de l'opération. L'entourage du groupe affirme que c'est Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem Christo, les deux Daft Punk, qui ont fait eux-mêmes le choix d'Intertrust. Cette société de protection et de gestion de droits d'auteur numérique est la plus en vue dans le monde.

Pour les premiers acquéreurs du CD et de la carte, on annonce déjà du contenu vidéo venant du Japon. C'est là-bas que les Daft Punk finissent leur vidéoclip pour le morceau One More Time avec Leiji Matsumoto, le réalisateur du fameux dessin animé Albator. Reste deux inconnues de taille: le contenu du Daft Club sera-t-il suffisamment créatif pour remplir sa mission? Et combien de temps faudra-t-il aux petits génies du piratage informatique pour déverrouiller le système de sécurisation qui y donne accès ?.


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© Tecknorganik 2007